Comment savoir si mon poussin est un coq ou une poule ?

Votre poule a donné naissance à de petits poussins, ou vous avez adopté d’adorables petites boules de plumes au sein de votre basse-cour, et vous vous demandez s’ils deviendront de futurs coqs ou des poules pondeuses dans votre poulailler.

 

Il n’est pas toujours facile de connaître le sexe d’un poussin dès les premières semaines de vie. À travers cet article, nous allons découvrir les différentes méthodes de sexage pour savoir si votre poussin est un coq ou une poule.

 

Qu’est-ce que le sexage du poussin ?

Vous avez de nouveaux pensionnaires au sein du poulailler et vous avez hâte de savoir si ces adorables petits poussins sont des coqs ou des poules. Le sexage consiste à déterminer le sexe de votre poussin afin de savoir si ce dernier est un mâle ou une femelle. Il existe plusieurs méthodes pour savoir si votre poussin est un futur coq ou une future poule pondeuse.

 

Comment reconnaître le sexe d’un poussin ?sexage poussin

 

Peut-on connaître le sexe d’un poussin dès l’éclosion ?

On peut connaître le sexe d’un poussin dès sa naissance. Mais après ses 3 jours de vie, il devient compliqué de savoir si un poussin est un mâle ou une femelle. Vous pouvez choisir de réaliser un sexage ADN ou bien attendre plusieurs semaines pour lever le mystère. À la fin du premier mois de vie de votre poussin, vous pourrez de nouveau observer votre poussin pour tenter de connaître son sexe.

 

Par l’observation des plumes du poussin

En observant les plumes de votre poussin juste après son éclosion, vous avez des chances d’identifier son sexe. Cette méthode ne marche pas passer les 3 jours de vie. Pour cela, prenez votre poussin dans une main et dépliez délicatement son aile. La différence de longueur des plumes des ailes est flagrante entre les mâles et les femelles.

Les poussins mâles n’ont qu’une seule rangée de plumes d’ailes de longueurs identiques, alors que les poussins femelles ont deux rangées de plumes d’ailes avec des longueurs différentes. On les appelle les rémiges primaires et les plumes de couvertures. N’hésitez pas à observer le plumage des ailes de plusieurs poussins pour ne pas vous tromper. Cette méthode fonctionne très bien sur certaines races qui possèdent un marqueur sexuel visible comme : Araucana, Brahma, Cornish, Marans, Noire du Berry, Plymouth Rock, Rhode Island Red, Sussex, Wyandotte. L’avantage c’est qu’il s’agit d’une méthode simple à réaliser et indolore pour votre poussin mais elle ne fonctionne que sur des races spécifiques.

 

Par l’observation du duvet du poussin

Chez certaines espèces de volailles, la couleur du duvet peut donner des indices sur le sexe mâle ou femelle de votre poussin. Par exemple, chez certaines races de volailles, comme les Sussex, on observe que le duvet de la femelle est souvent plus foncé que celui du mâle. Chez d’autres races, ce sont les taches plus ou moins nette sur la tête qui permettent d’identifier le sexe de votre poussin. Mais cette méthode donne plutôt une indication qu’une certitude. Un examen plus approfondi est souvent nécessaire pour confirmer le sexe de votre poussin.

 

Quelques semaines après l’éclosion, les signes révélateurs

Si vous avez encore un doute, passé quelques semaines de vie de nombreux signes ne trompent pas en ce qui concerne le sexe de votre poussin. En observant de plus près votre poussin, vous aurez la capacité de savoir s’il s’agit d’un coq ou d’une poule !

 

La taille

Après 4 semaines, vous pouvez observer que les coqs ont tendance à être plus grands que les poules. La croissance du coq est généralement plus rapide que celle de la poule.

 

sexage poussin : coq ou pouleLa crête et les caroncules

Les poules et les coqs possèdent une crête et des caroncules. La crête se situe au sommet de leur tête et les caroncules sous les yeux jusqu’au menton. L’apparence de la crête et des caroncules varie selon le sexe. En effet, à partir de la 6e semaines, les caroncules des coqs se développent. Sa crête devient plus grande et bien rouge. Alors que chez la poule, les caroncules sont plus petites et restent plus pâles.

 

 

Le comportement

Le comportement et les attitudes de votre poussin peuvent également être un bon indice pour distinguer un futur coq d’une poule. Dès les premières semaines, certaines différences dans leur attitude commencent à apparaître. En général, les jeunes coqs se montrent plus dominants, curieux et actifs. Le poussin mâle est souvent le premier à se diriger vers la mangeoire. Il explore davantage son environnement. Les futures poules sont généralement plus calmes et plus discrètes. Elles restent plus en retrait et sont plus craintives.

 

Les plumes de leur arrière-train

À partir de 8 semaines, on peut observer une différence dans les plumes de l’arrière-train des futurs coqs. Celles-ci sont plus longues, dentelées et fines sur les bords, alors qu’elles sont plus courtes, arrondies et plus douces chez la future poule.

 

Faire réaliser un test ADN

Il est possible de faire réaliser un test ADN pour connaître avec exactitude le sexe de votre poussin. Contrairement aux méthodes d’observation évoquées plus haut, l’analyse permet de déterminer avec certitude si votre poussin est un futur coq ou une future poule pondeuse. Il suffit de prélever un échantillon de plumes ou de sang à votre poussin et de l’envoyer à un laboratoire spécialisé. Après quelques jours vous recevrez les résultats mais cette méthode a un coût et elle est généralement réservée aux éleveurs professionnels. L’observation de votre poussin reste la méthode la plus simple et la moins onéreuse pour connaître le sexe de votre poussin, alors patience…

 

Quand un poussin devient il adulte ?

De la naissance à 35 jours, on parle de poussin. À ce stade, il a besoin d’une alimentation adaptée à sa taille sous forme de miettes.

 

À partir de 3 mois, votre poussin devient un poulet ou unepoussins avec leur maman poule poulette. On peut dire qu’il est au stade adolescent, il n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle. Entre 5 et 9 mois, votre poulet ou poulette atteint sa maturité sexuelle et devient un coq ou une poule.

 

On considère qu’une poulette devient adulte lorsqu’elle pond ses premiers œufs. Du poussin à la poule, pensez à faire évoluer son alimentation à mesure qu’il grandit pour répondre à ses besoins nutritionnels.

 

 

CONCLUSION

 

Avec de la patience et de l’observation, vous connaissez maintenant différentes méthodes pour savoir si votre poussin est un futur coq ou une poule. Que ce soit par l’observation de ses plumes, de son duvet, de son comportement ou par le biais d’un test ADN, toutes ces méthodes devraient vous aider à identifier le sexe de votre poussin. L’élevage des poussins demande du temps et de la patience, mais il réserve de belles surprises. Alors que votre poussin soit un futur coq ou une future poule pondeuse, intégrez comme il se doit ce nouveau compagnon dans votre basse-cour.

Et pour plus de conseils et d’astuces sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher