L’été est là, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cela annonce les vacances ! Vous avez prévu de partir en vacances cet été mais une question vous taraude : que faire de mes poules ? Effectivement, même si les poules sont des animaux indépendants, elles ont quand même besoin que l’on s’occupe d’elles. Découvrons ensemble les différentes options qui s’offrent à vos poules lorsque vous partez en vacances !
-
Partir un week-end : Laisser mes poules en autonomie
Si vous avez décidé de partir en week-end de 3-4 jours, vos poules peuvent rester seules. En revanche, il est nécessaire de préparer le poulailler à cette absence prolongée. Les éléments principaux auxquels prêter attention sont l’alimentation et l’hydratation. Puisque vous n’allez pas être là pour mettre grains et de l’eau, il est nécessaire que la mangeoire et l’abreuvoir soient plus grands.
Si cela n’est pas possible pour vous, ne mettez donc pas qu’une seule mangeoire et un abreuvoir mais plusieurs répartis dans l’enclos. Le but est que vos poules ne manquent de rien en votre absence.
Pour avoir une idée sur la quantité de céréales à prévoir, prenons l’exemple que vous partiez 3 jours et que vous avez 2 poules. Pour 3 jours et pour 2 poules, nous vous conseillons de prévoir une mangeoire de 3 à 5 kg et un abreuvoir de 3L. Soyez généreux sur la quantité d’eau surtout si vous partez en période estivale.
Pour des courtes absences, investir dans une porte automatique de poulailler est une bonne idée. Loin d’être un gadget, cet accessoire permet de sécuriser le poulailler quand vous n’êtes pas là. En effet, il est possible de régler l’heure d’ouverture et de fermeture de la porte afin que vos poules puissent sortir la journée et dormir à l’abri la nuit. Une porte automatique peut être utilisée à l’année, et elle est très appréciable le week-end !
-
Partir en vacances plus d’une semaine : Confier mes poules à quelqu’un
Cet été, vous souhaitez partir plus d’une semaine pour profiter de vos vacances estivales. Dans ce cas-là, les poules ne peuvent pas être laissées en autonomie aussi longtemps. De ce fait, plusieurs solutions s’offrent à vous.
-
Faire appel à votre entourage pour s’occuper de vos poules pendant vos vacances
Pendant une longue absence, le mieux est de faire appel à votre entourage (voisin, famille, amis) pour venir s’occuper de vos poules tous les jours. Il y aura plusieurs choses à vérifier, notamment remettre à manger et à boire, ramasser les œufs, enlever les fientes sur la litière du poulailler et observer si toutes les poules sont en bonne santé. En effet, l’été avec les grosses chaleurs, certaines poules peuvent attraper des coups de chaud. Pour remercier la personne qui s’occupera de vos poules, quoi de mieux que des bons œufs frais offerts ?
Si personne dans votre entourage n’est disponible pour s’occuper de vos poules, vous pouvez trouver un pet-sitter. Il existe plusieurs plateformes pour entrer en relation comme Yoopies par exemple. Cependant, avant que vous partiez, il est nécessaire de faire plusieurs choses pour pouvoir les confier à une personne de confiance en toute sérénité.
-
Les choses à faire pour vos poules avant de partir en vacances
Avant que vous laissiez votre poulailler et vos poules pour plusieurs jours à quelqu’un, il y a plusieurs choses à faire pour partir sereinement.
Tout d’abord, faites le plein de céréales pour la période d’absence. Faites attention à l’apparition de carences car en votre absence, vos poules n’auront pas de résidus de table qui varient leur alimentation. De ce fait, nous vous conseillons de leur donner un aliment complet pour poules pondeuses afin que la nourriture réponde à l’ensemble de leurs besoins nutritionnels.
Ensuite, nettoyez votre poulailler entièrement, vérifiez que l’ensemble de votre matériel est en bon état (enclos, mangeoires, abreuvoirs, etc.) et laissez le matériel de nettoyage à disposition. D’ailleurs nous vous conseillons de tout réunir au même endroit pour que ce soit plus simple pour votre poule-sitter ! Prévoyez également plusieurs coins d’ombre dans l’enclos de vos poules pour qu’elles se protègent du soleil.
Enfin, expliquez le fonctionnement de votre poulailler à la personne qui s’occupera de vos poules. Notamment sur les différentes tâches à effectuer : ouverture du poulailler, changer l’eau, remplir la mangeoire, ramassez les œufs, enlever les fientes quotidiennement, fermer le poulailler… Votre poule-sitter devra également prendre le temps d’observer vos poules pour déceler tout comportement anormal pendant ces périodes de chaleur. Par exemple, si une poule ne bouge plus, qu’elle ne s’alimente plus ou qu’elle a du mal à s’alimenter. N’oubliez pas de donner vos coordonnées et celles de votre vétérinaire en cas de besoin.
-
S’occuper de vos poules à votre retour de vacances
Lors de votre retour de vacances, même si les fientes de vos poules ont été retirées quotidiennement, il est nécessaire de nettoyer le poulailler et ses accessoires. En effet, selon la durée de votre absence, le poulailler ne sera pas forcément resté très propre et la litière aura besoin d’être changée. Profitez-en pour vérifier l’état du poulailler et inspectez vos poules pour contrôler leur santé (présence de parasites, picage, etc.).
Si les œufs de vos poules n’ont pas été ramassés pendant votre absence, il est indispensable de savoir s’ils sont comestibles ou non. En effet, selon la chaleur et le durée au sein du poulailler, certains œufs peuvent ne pas rester très frais. Ainsi, pour tester leur fraîcheur, vous pouvez les plonger dans un saladier d’eau froide. Si l’œuf coule, il peut être consommé. Si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, cela signifie que l’œuf a vieilli mais qu’il reste consommable. Et si l’œuf flotte à la surface c’est qu’il n’est plus frais ! Dans ce cas-là, il vaut mieux le jeter.
Conclusion
Pour finir, avoir des poules est comme avoir un chat ou un chien. En effet, bien que ces dernières vivent à l’extérieur, elles sont quand même dépendantes de vous. Alors même pas les vacances, on pense à vos poulettes !
Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !