La poule dans l’Histoire et la culture à travers le monde

Aujourd’hui les poules « domestiques » sont les vertébrés les plus présents sur Terre avec environ 34,4 milliards d’individus recensés (worldanimalfoundation). Ce qui fait plus de quatre poules pour un humain ! Mais la poule ne date pas d’hier. C’est après des milliers d’années d’évolution et de vie avec l’humain que la poule est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Pendant tout ce temps, la poule a marqué de sa patte l’Histoire et la culture du monde entier. Dans cet article, nous allons découvrir la position de la poule dans l’histoire et les différentes cultures.

 

Les origines de la poule

 

La poule dans l’Histoire : ses ancêtres

 

« Quand les poules auront des dents », cette expression française permet de qualifier quelque chose qui n’arrivera jamais. Pourtant, si c’est très peu probable que les poules aient des dents à l’avenir, elles en ont effectivement déjà eu par le passé !

 

En 2003, les paléontologues Jack Horner et Mary Schweitzer ont fait une découverte exceptionnelle : les ossements d’un dinosaure datant de 68 millions d’années contenant encore des cellules. Après l’analyse de ces cellules et des comparaisons faites avec les cellules d’animaux modernes, un lien génétique a été démontré entre ce dinosaure et les poules ! Et ce dinosaure, c’était le « roi des lézards tyrans » : le T-Rex !

Un poussin se regarde dans le miroir, derrière lui il y a un dinosaure faisant référence à son Histoire.

 

On peut donc affirmer que la poule fait partie de la famille éloignée du T-Rex ! Même si les ancêtres les plus proches de nos oiseaux actuels sont plutôt Asteriornis et encore Patagoptéryx. C’est à la suite de millions d’années d’évolution que nous arrivons à l’espèce à l’origine de nos poules domestiques : Gallus Gallus.

 

Gallus Gallus, le point de départ de la poule domestique.

 

Si l’Homme a domestiqué la poule pendant des siècles, l’espèce moderne Gallus Gallus Domesticus, est dérivée de son équivalent sauvage Gallus Gallus, plus connu sous le nom de Coq doré. Originaire d’Asie de l’Est, on peut toujours trouver ces volailles sauvages en Inde ou en Malaisie par exemple.

 

Plus petite et plus légère que la poule domestique, elle ne pond qu’une vingtaine d’œufs par an, comme les autres oiseaux sauvages.

 

L’Histoire de la domestication de la poule.

 

C’est lorsque l’être humain se sédentarise, il y a environ 10 000 ans, qu’il commence à s’intéresser à l’élevage de divers animaux. Vaches, moutons, chèvres… Et évidemment la poule ! C’est en Asie que la domestication des poules commence en -8000 avant J.C environ. Encore sauvages, ces poules de type Gallus Gallus, étaient à la fois des sources nourriture facile à transporter et leurs plumes étaient utilisées pour diverses fabrications. Avec une ponte de 5 à 20 œufs par an, la poule pondeuse n’avait pas encore la côte.

 

C’est au fil de plusieurs voyages dans l’Histoire que la poule est introduite en Europe autour de l’an -700 avant J.C. Au fur et à mesure des années, elle s’est étendue au monde entier. Mais c’est au 20ème siècle que la popularité des poules explose, avec le développement de races au meilleur rendement.

 

Symboliques et traditions autour de la poule dans la culture.

 

La poule accompagne l’Homme depuis des millénaires, c’est donc tout naturellement qu’on retrouve la poule à l’origine de beaucoup de symboliques et traditions un peu partout dans le monde.

 

Les cultures européennes marquées par la poule

 

Le coq : symbole français

 

La poule et plus particulièrement le coq est un symbole national qui représente la France depuis l’Antiquité ! À l’époque des gaulois, le territoire français était nommé d’après le mot latin « Gallus » qui signifiait à la fois la Gaule et le coq. Symbole de vigilance et de bravoure, le coq s’est imposé comme un symbole français, hissé sur nos girouettes et sur le maillot de l’équipe de France !

 

La poule au Royaume-Uni

 

Les poules sont souvent associées aux traditions britanniques de Pâques. Là-bas, les œufs sont décorés à l’occasion et utilisés dans des petits jeux comme le « Egg-tapping ». Ce jeu consiste à taper son œuf dur contre celui d’un autre jusqu’à ce que l’un des œufs se casse. Le gagnant est celui dont l’œuf a résisté. C’est une tradition que l’on retrouve également dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.

 

Le coq au Portugal

 

Au Portugal, la ville de Barcelos est fortement attachée à l’image du Coq. Cet attachement vient d’une légende portugaise mettant en avant l’animal. La légende raconte qu’un coq aurait sauvé la vie d’un pèlerin de la potence. Simplement de passage à Barcelos, ce pèlerin aurait été accusé à tort de crimes locaux. Un coq inanimé, repris alors vie en signe d’injustice et lui sauva la vie. La ville, réputée pour ses fabrications d’objets décoratifs en céramique, représente depuis, ce coq dans ses sculptures. Il est aujourd’hui devenu un emblème touristique national, il symbolise la justice et est devenu un porte-bonheur.

 

En Asie

 

Le coq, la poule, et le poussin en Chine

 

Dans la culture chinoise, la poule associée au poussin et au coq, symbolise la famille nombreuse. De bois, de feu, de terre, d’eau ou de métal, le coq fait également partie des douze animaux du zodiaque. Les personnes nées l’année du coq sont décrites comme assidues au travail, sociables et honnêtes par le zodiaque chinois.

 

Le coq dans la culture japonaise

 

Au pays du soleil levant, Amaterasu, déesse du soleil est l’une des figures les plus importantes du shintoïsme. Après une dispute avec son frère la déesse se serait réfugiée dans une grotte, plongeant le monde dans le noir. Les autres divinités rassemblèrent des coqs à l’entrée de la grotte, qui en chantant en chœur ont réussi à attirer la déesse dehors donnant naissance à l’aube. Depuis, il n’est pas rare de trouver des coqs blancs dans les temples japonais. Des fêtes comme Tori-No-Ichi, littéralement « la foire du coq », sont organisées au Japon en l’honneur de nos amis à plumes.

 

En Amérique

 

La poule aux États-Unis

 

Depuis leur import en Amérique, les poules font pleinement partie des classiques de l’agriculture en Amérique du Nord. Pendant des siècles, elles ont été des sources fiables de nourriture et d’engrais jusqu’à devenir un symbole des fermes américaines. Là-bas, la poule et le coq représentent l’abondance et l’auto-suffisance. Aux États-Unis, des festivals leur sont consacrés toute l’année.

 

L’œuf de poule dans la culture mexicaine

 

Célébré chaque année les 1ers et 2 novembre, le Jour des Morts est une célébration emblématique du Mexique. Cette fête est organisée en l’honneur des défunts pour lesquels on poursuit plusieurs traditions joyeuses et colorées. Symbole de vie et de résurrection, l’œuf de poule est souvent utilisé en offrande, en cuisine ou sous forme de Cascaron. Le Cascaron est un œuf de poule vidé que l’on remplit généralement de confettis et qu’on décore de façon colorée. Lors du Jour des Morts, on s’amuse à les jeter sur ses proches pour les couvrir de confettis.

 

En Afrique

 

La poule au Nigéria

 

Dans la religion Yoruba, il est dit que le premier Homme descendu du ciel a apporté avec lui un coq, de la terre et une graine de palmier. Jetée à l’eau, la terre aurait été grattée par le coq formant la Terre qui permis à la graine de palmier de pousser en un magnifique arbre à seize branches. Le coq et la poule sont aujourd’hui des symboles de prospérité au Nigéria.

 

CONCLUSION

 

L’Histoire nous montre que la poule accompagne l’Homme depuis des milliers d’années, et ce partout dans le monde. Ce qui a permis à nos amies à plumes de s’enraciner dans beaucoup de cultures autour du globe. Aujourd’hui elle continue de jouer un rôle important, que ça soit à la ferme ou dans nos jardins. Il donc faut veiller à préserver cette relation en adoptant des pratiques plus respectueuses de leur bien-être et de l’environnement.

 

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher