Les oies sont parmi les plus grands oiseaux trouvables dans la nature ! Et de fait, elles sont souvent considérées comme des animaux de ferme. Pourtant, elles peuvent tout à fait s’intégrer dans une basse-cour ! Et tout comme vos poules, elles pondent des œufs. Avoir des oies dans son jardin offre donc des avantages mais aussi quelques inconvénients que nous allons mettre en lumière dans cet article.
Les avantages à avoir des oies dans son jardin
L’oie pond de très bons œufs !
Tout comme la poule, l’oie pond des œufs. À partir d’un an, une oie pond entre 20 et 70 œufs à l’année en fonction de sa race. En revanche, elle ne pond qu’au printemps si le temps est doux. Ses œufs sont de bonne qualité et sont des ingrédients appréciés pour tous types de plats, qu’ils soient salés ou sucrés.
Adopter des oies pour embellir son jardin
Les oies sont des volailles que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans les basses-cours modernes. Pourtant même les races les plus banales montrent un certain esthétisme qui saura embellir votre jardin au quotidien ! Et de temps à autre, vous pourrez même retrouver de jolies plumes d’oie en cadeau !
Des oies pour pratiquer l’éco-pâturage
L’éco-pâturage c’est une manière d’entretenir un espace vert en laissant des animaux herbivores s’en charger. Si les stars de l’éco-pâturage sont plutôt les chèvres et les moutons, ces derniers ont besoin d’au moins 400m² de terrain herbeux.
L’oie est donc la solution idéale si votre terrain est plus limité ! Elle mange énormément d’herbe, si bien qu’elle était même utilisée dans les vergers avant l’arrivée massive des désherbants dans les années 50. Effectivement, l’oie ne s’attaque pas à la majorité des plantes, à l’exception de certains légumes comme le chou ou la salade par exemple. Donc attention à ce que vous plantez dans votre potager si vous voulez laisser vos oies le désherber.
Contrairement à la poule, l’oie ne gratte pas le sol. Elle se contente de couper l’herbe à l’aide de son bec tranchant. Donc grâce aux oies, votre pelouse sera bien tondue sans pour autant être abimée !
L’oie est un animal rustique et résistant
L’alimentation de l’oie
Les oies se nourrissant en grande partie d’herbe, ce sont des volailles particulièrement économiques en aliment. Elles ont tout de même besoin d’un aliment spécifique pour oies afin de combler leurs besoins en protéines et leur garantir une bonne santé digestive. Un apport d’aliment deux à trois fois par semaine suffit amplement à combler leurs besoins s’il y a suffisamment d’herbe sur votre terrain.
L’adaptation à son environnement
Si en général les poules n’apprécient pas la pluie, rien ne peut faire plus plaisir à une oie qu’une pluie même passagère. Après tout, l’oie est avant tout un oiseau aquatique. Elle profitera de la pluie pour se nourrir des insectes et des petits vers sortant de terre lorsque le temps est humide.
En général, les oies sont capables de résister aux températures très basses ! Par exemple lorsqu’il neige, à part augmenter les rations d’aliments, vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous soucier de vos oies.
En revanche, les oies sont assez sensibles au vent. Il est donc important de leur prévoir un abri d’au moins 2m² par oie pour qu’elles puissent rentrer lorsqu’il y a trop de vent, sans se marcher dessus ! Nous vous conseillons simplement de changer régulièrement la litière de l’abri, afin qu’il reste propre, sec et bien isolé.
Avec de bonnes conditions de vie, une oie peut vivre entre 10 et 30 ans en fonction de sa race ! À titre de comparaison, une poule vit entre 5 et 10 ans.
Un animal fidèle et affectueux qui a bonne mémoire
C’est sans doute l’avantage le plus méconnu mais les oies sont des animaux affectueux ! Leur très bonne mémoire leur permet de se souvenir des personnes qui les entourent. Elles n’exprimeront pas leur affection comme un chien au travers de câlins, mais à leur manière en venant vers vous quand vous vous approchez. Les oies sont également très territoriales et sont protectrices envers les personnes qu’elles apprécient.
Les oies : un système d’alarme 100% naturel !
Ce caractère territorial et protecteur est typique des oies, faisant d’elles un système d’alarme 100% naturel ! Les oies vivent en groupe et sont des animaux méfiants. Lorsque l’une d’elles repère quelque chose ou quelqu’un de suspect s’approcher de son territoire, elle se met à cacarder ! Aussitôt toutes les autres la suivront dans ce qui devient vite une véritable cacophonie ! De quoi vous alerter de la menace voire de décourager l’intrus quel qu’il soit.
Si vos oies se sentent vraiment en danger à l’approche d’un individu, celles-ci n’hésiteront pas à charger voire à pincer l’intrus ! On les compare parfois à juste titre à des chiens de garde. Mais elles restent physiquement limitées, donc moins imposantes qu’un chien. Leurs charges auront surtout un but dissuasif afin d’effrayer l’intrus. Même si certains jars peuvent pincer très fort !
Les inconvénients à avoir des oies dans son jardin
L’oie est un animal bruyant
Si le caractère territorial des oies est un véritable avantage pour le gardiennage, elle peut aussi être un inconvénient, surtout si l’on vit en ville. Si vous résidez proche d’une route ou d’un chemin fréquenté, il ne sera pas rare que vos oies se mettent à cacarder après une voiture ou le facteur par exemple. Pour éviter tout conflit, veillez donc à ouvrir un dialogue avec vos voisins avant d’adopter des oies.
Que dit la loi pour les oies ?
Comme pour les poules, la loi n’interdit pas d’avoir des oies. En revanche, si des plaintes sont émises à cause du bruit provoqué par des oies, la municipalité peut décider de les interdire. L’oie de Guinée par exemple, championne du gardiennage mais aussi du bruit, a déjà été interdite dans plusieurs villes en France.
Les contraintes liées au terrain
Pour le bien-être de ces grands oiseaux, votre terrain doit répondre à certains critères. Dans un premier temps, l’oie est un animal grégaire qui s’adopte donc au moins par paire. Chacune de vos oies a besoin d’environ 100m² de jardin pour son alimentation et son bien-être !
Un terrain plus petit peut aussi être envisagé (80m²/oie). Mais même si l’oie ne gratte pas, elle piétine beaucoup. Donc si votre terrain est trop petit, la pelouse sera endommagée à plus ou moins court terme surtout s’il pleut. Et moins il y a d’herbe, plus il faudra les nourrir d’aliment.
Un point d’eau pour le bien-être des oies
Les oies sont des animaux aquatiques ! Instinctivement, elles aiment beaucoup nager ou a minima patauger dans l’eau. L’idéal serait donc de prévoir une mare ou tout autre point d’eau. Vos oies peuvent faire sans, mais nous vous conseillons vivement d’en prévoir un dans votre jardin pour leur bien-être !
Sans point d’eau pour nager, les oies pataugeront quand même, dans les flaques par exemple, mais aussi dans l’abreuvoir ! Cette fâcheuse tendance s’atténue lorsque les oies ont un endroit où nager. Vous devrez malgré tout changer l’eau des abreuvoirs au moins deux fois par semaine pour la garder propre.
Les oies aiment donner des coups de bec
Les oies adorent explorer leur environnement et ce, souvent à coup de bec ! Seaux, abreuvoir, ficelles… Tout ce qui se trouve à leur portée peut y passer. Si à court terme, ce n’est pas un grand problème, à la longue ces coups de bec peuvent provoquer des petits dégâts sur le matériel.
L’oie peut être agressive
En tant que propriétaire, vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire. En revanche, avec vos invités, un livreur ou même d’autres volailles, l’oie peut avoir un comportement agressif. Il faudra donc prévenir vos invités, de ne pas trop approcher vos oies, surtout si c’est la première fois qu’ils se rencontrent. Et ce encore plus en période de ponte !
Cette tendance s’atténuera avec le temps et la récurrence avec laquelle se voient vos invités et vos oies.
La cohabitation avec d’autres animaux
Les oies peuvent tout à fait s’intégrer dans une basse-cour et s’entendre avec les animaux domestiques. En revanche, pour éviter tout conflit entre vos animaux, veillez à avoir suffisamment d’espace pour tous les accueillir.
Territoriales, les oies auront également besoin de leur abri à elles, séparé de celui de vos poules par exemple. Sinon, en période de ponte, le jars peut être agressif envers les animaux s’approchant trop des œufs de madame !
Les oies ne rentrent pas seules le soir !
Les oies n’aiment pas forcément rentrer le soir. Si avec le temps elles peuvent en prendre l’habitude, elles ne le feront pas naturellement. Ce n’est pas grave en soi, mais il faut prévoir la chose. Soit en allant les rentrer vous-même, soit en protégeant bien leur espace avec des grillages et hautes clôtures pour éviter l’intrusion de prédateurs comme le renard par exemple.
CONCLUSION
Les oies offrent bien plus d’avantages que l’on pourrait croire au premier abord. Alors si vous êtes prêts à faire face aux quelques contraintes qu’impose les oies, c’est un animal à avoir dans son jardin ! Mais avant d’envisager l’adoption d’oies ou tout autre volaille, veillez à bien disposer de l’espace et des installations nécessaires à leur bien-être. Nous vous conseillons d’en apprendre plus sur les races d’oies qui correspondent vraiment à votre terrain et ce dont elles ont besoin pour grandir en bonne santé !
Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !