Il est de plus en plus courant de voir des moutons hors de nos campagnes. Cet animal qu’on ne voyait que dans les fermes est devenu assez convoité depuis quelques années. Effectivement, la transition écologique a vu naître l’éco-pâturage. De ce fait, de nombreux moutons ont investi les parcs et espaces verts des entreprises, des collectivités territoriales mais aussi les jardins des familles. Découvrons ensemble, les bonnes raisons d’élever des moutons chez soi !
-
1ère raison : se lancer dans l’éco-pâturage
L’éco-pâturage se définit par un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores, notamment des moutons.
Une démarche écologique
L’éco-pâturage possède de nombreux avantages. En premier lieu, il permet de protéger l’environnement et de favoriser la biodiversité. Effectivement, en utilisant des moutons au lieu d’engins mécaniques, il n’y a pas d’utilisation d’huiles et de carburants. De plus, il n’y a plus besoin de désherbants et autres produits chimiques. Autrement dit, la nature remercie les moutons ! En second lieu, l’éco-pâturage permet de réduire la pollution sonore.
La mise en place de l’éco-pâturage avec des moutons
Un espace de vie conséquent
La première chose à savoir lorsqu’on souhaite se lancer dans l’éco-pâturage est de s’assurer d’avoir l’espace nécessaire pour accueillir des moutons. Effectivement, le mouton est un animal sociable et qui n’aime pas la solitude, il est donc préférable d’élever plusieurs moutons plutôt qu’un seul. On considère qu’il faut minimum 200 à 300m² de terrain herbeux par mouton.
Le choix de la race et du sexe
Ensuite, assurez-vous d’avoir assez de connaissances sur le sujet pour vous lancer, notamment sur le choix de la race ou du sexe. En effet, selon la région dans laquelle vous habitez, les conditions météorologiques seront différentes. Pour le sexe, vous pouvez choisir un mâle ou un femelle. Sachez que la brebis peut subir des grossesses nerveuses tandis que le bélier dégage une forte odeur pour marquer son territoire. Cependant, il existe des solutions comme la castration ou bien accueillir des brebis de réforme pour limiter ces inconvénients.
Les désagréments de l’éco-pâturage chez soi
Lorsqu’on se lance dans un projet d’éco-pâturage avec des moutons chez soi, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Un terrain naturel
Tout d’abord, les moutons ne vont pas tondre la pelouse tel que le ferait une tondeuse. Autrement dit, le terrain ne sera jamais réellement parfait. De plus, les moutons sont gourmands et adorent notamment les fleurs et les arbustes ! Donc vous l’aurez compris, si vous voulez des moutons, pensez à protéger ce que vous chérissez dans votre jardin !
Les déjections des moutons
Ensuite, les moutons comme tous animaux, laissent des déjections derrière eux. Cela a pour inconvénient de limiter l’accès au terrain notamment si vous avez des enfants. Pour limiter les odeurs, le mieux est de ramasser ces déjections mais cela prend du temps !
L’option de la location de moutons
Il existe désormais la location de moutons où des entreprises peuvent s’occuper de la gestion de l’élevage et de l’entretien des animaux. Cela peut être une bonne solution en termes de coûts mais également si vous partez souvent en vacances. En effet, les moutons sont des animaux capables de se gérer seuls mais il n’empêche qu’il est recommandé que quelqu’un s’occupe d’eux en votre absence.
2ème raison : récupérer et utiliser la laine des moutons
La laine des moutons est une ressource avec des pouvoirs insoupçonnés !
Une aide pour le jardin
La laine de moutons peut être d’une grande aide pour votre jardin et votre potager ! Voici une liste non exhaustive des différentes utilisations au potager :
- Faire un paillage : La laine peut tout à fait remplacer la paille, les écorces ou le carton dans les cultures sous paillis. Pour protéger les cultures des mauvaises herbes, vous pouvez appliquer une grosse couche de laine.
- L’utiliser en tant que compost : La laine souillée de crottes peut être utilisée en compost car elle est pleine de nutriments pour les plantes. La laine est biodégradable mais cela prend du temps.
- En faire un répulsif : Les mulots et les taupes sont des nuisibles pour nos jardins. En mettant de la laine dans les plantations, cela éloigne ces nuisibles car ils détestent la laine. De même que la laine sale accrochée aux branches des jeunes arbres aurait la propriété d’éloigner le gibier.
Valoriser et vendre la laine
Il existe des entreprises achetant de la laine brute, même en petites quantités. C’est notamment le cas des artisans, créateurs de literie. Cela peut être une manière de valoriser la laine de vos moutons !
3ème raison : consommer le lait de brebis
La gestation de la brebis
Si vous choisissez d’élever des brebis, vous allez pouvoir utiliser leur lait ! Cependant, pour qu’une brebis produise du lait, il est nécessaire que comme tout mammifère, la femelle soit gestante. Les brebis atteignent leur âge de reproduction à 7-9 mois. À partir de ce moment-là, vous pouvez faire reproduire votre brebis avec un bélier. Si vous n’avez pas de bélier, vous pouvez voir cela avec des partenaires extérieurs. Chaque brebis donne naissance habituellement à 1 à 3 agneaux.
L’utilisation du lait de brebis
Le lait de brebis possède des qualités nutritionnelles intéressantes. Il est notamment une source importante de calcium et de nombreux minéraux mais aussi naturellement riche en protéines. Le lait peut donc être utilisé pour fabriquer des produits laitiers tels que du fromage, du beurre ou bien consommer le lait tel quel.
Conclusion
Pour finir, le mouton est un animal très sociable qui peut très bien vivre avec des poules, des chevaux, des chèvres, etc. Il a pour avantage de contrôler les végétaux indésirables tout en produisant de bons produits laitiers ! Si vous souhaitez élever des moutons, rapprochez-vous d’éleveurs qui pourront vous donner tous les conseils nécessaires pour mener à bien votre élevage !
Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !