aliment pondeuse

Comment prendre soin de ma vieille poule ?

Lorsque l’on adopte nos poules, nous pensons rarement à leur durée de vie et au fait que les poules vieillissent aussi. Effectivement, les poules domestiques vivent en moyenne 6 à 8 ans. Pour cette raison, une poule est considérée comme sénior dès l’âge de 5 ans ! Quel impact la vieillesse joue-t-elle sur ma poule ? De quoi dépend la longévité de mes poules ? Et comment prendre soin de ma vieille poule ? Découvrons ensemble la réponse à ces questions !

 

 

  • Le vieillissement de la poule

 

La longévité de la poule

La longévité d’une poule dépend de plusieurs facteurs dont les principaux facteurs sont la race et le mode de vie. En effet, une poule élevée chez un particulier aura plus de chances de vivre longtemps qu’une poule vivant au sein d’un élevage.

photo d'une poule blanche et noir

 

Le vieillissement physique de la poule

A partir d’un certain âge, plusieurs signes annoncent le vieillissement de la poule :

  • Son plumage change légèrement de texture.
  • Ses pattes deviennent plus dodues.
  • Des éperons peuvent pousser sur ses pattes. Ces derniers poussent généralement à partir de l’âge de trois ans.
  • Sa manière de marcher est différente : votre poule marche lentement et prudemment. Cela traduit peut-être de l’arthrite.

 

Couper les griffes de la poule

Un autre signe physique qui indique que votre poule vieillit est la taille de ses griffes. En effet, une poule âgée passe de moins en moins de temps à faire des activités lui permettant de réguler ses griffes. De ce fait, les griffes ne seront pas abimées et se courberont de plus en plus. Cela est alors à vous de tailler les griffes de votre poule pour la garder en bonne santé !

 

La diminution de la ponte

Une poule dans la fleur de l’âge pond en moyenne quatre à cinq œufs par semaine. Il y a notamment un pic de ponte entre 18 et 24 mois. A partir de ses deux ans, une poule commence à diminuer sa production d’œufs. Chaque année, votre poule âgée réduira sa ponte. Sachez que la qualité des œufs sera également impactée. En effet, les œufs pourront être biscornus ou leur coquille pourra être plus fine et plus fragile qu’avant.

 

 

  • L’alimentation de la vieille poule

A l’instar des humains, une poule qui avance dans l’âge ne mange plus autant que dans sa jeunesse. Effectivement, avec l’âge, la digestion des poules vient plus lente et certaines graines deviennent plus difficile à manger. L’alimentation idéale pour une vieille poule est un aliment avec une présentation en miettes. Il est possible de lui donner l’aliment prépa-ponte (destiné à l’origine pour les jeunes poulettes) car il contient tous les nutriments dont une poule âgée a besoin. De plus, il sera plus facile pour elle de le consommer.

 

 

  • Adapter le matériel de la vieille poule

 

Surélever la mangeoire et l’abreuvoir de la poule

A partir d’un certain âge, les vieilles poules peuvent subir une perte d’équilibre. De ce fait, si la mangeoire de votre poule est posée sur le sol, cela peut être compliquée pour elle de se baisser. Et si l’effort est trop difficile à faire, votre poule serait même capable de moins manger !

Ainsi, pour éviter que votre vieille poule soit sous-alimentée, vous pouvez surélever sa mangeoire et son abreuvoir (à l’aide d’un pot de fleurs retourné par exemple) pour l’aider à manger et à boire sans que cela ne lui demande trop d’effort.

 

Abaisser le perchoir

Dans le même esprit, les vieilles poules peuvent rencontrer des difficultés pour grimper sur leur perchoir. Ainsi, pensez à abaisser le perchoir pour que votre poule âgée puisse y grimper facilement. Cela lui permettra de se percher avec les jeunes poules et de maintenir sa routine quotidienne. Aussi, si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à installer une rampe d’accès au poulailler.

 

 

  • Adapter l’environnement de la vieille poule

 

Equilibrer le parcours

On l’a vu précédemment, les poules âgées se déplacent de moins en moins et peuvent avoir du mal à marcher. De ce fait, un terrain avec des obstacles comme des pierres ou bien des bosses peut être désagréable pour une vieille poule. Cela pourrait même la faire trébucher. Si vous observez que votre poule n’est pas à l’aise, vous pouvez l’aider en passant régulièrement le râteau sur le terrain afin d’aplanir l’ensemble de l’enclos.

 

Sécuriser l’enclos

Les poules sont de véritables proies pour les prédateurs et cela est encore plus vraie lorsque vos poules sont âgées. Effectivement, elles ne sont plus aussi vives que lorsqu’elles étaient jeunes ! Il est donc important que l’enclos soit bien sécurisé afin qu’il résiste aux prédateurs.

 

Soyez observateur

Les poules fonctionnent par hiérarchie et elles peuvent être assez méchantes entre elles. N’hésitez pas à surveiller vos poules et observer si votre vieille poule ne se fait pas attaquée par des poules plus jeunes, qui ont tendance à être plus agressives. Cela peut être sous la forme de coups de becs ! Si ça arrive, faites un enclos séparé pour que votre vieille poule finisse ses jours paisiblement.

 

Conclusion

 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre vieille poule ! Sachez que même si votre poule vieillit et ne pond plus autant qu’avant, elle possède toujours de nombreuses qualités. Effectivement, elles produisent toujours du fumier pour le potager, mangent les insectes dans le jardin et elles peuvent couver des œufs à la perfection. Longue vie aux vieilles poules !

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher